Abcès dentaire : les causes et les traitements | Clinique dentaire Sana Oris Paris 8

Abcès dentaire

Un abcès dentaire est une accumulation de pus causée par une infection bactérienne dans la bouche, souvent au niveau de la dent ou des tissus environnants. Cela provoque une douleur intense et lancinante, et parfois des complications nécessitant une prise en charge en urgence.

Les causes de l’apparition d’un abcès dentaire

La cause principale de l’abcès dentaire est une carie non soignée, souvent envahie par des bactéries. On parle alors de carie profonde: une lésion avancée de la dent qui atteint les couches internes. Cependant, les abcès dentaires peuvent être dû à d’autres facteurs comme:

  • un traumatisme dentaire
  • une infection au niveau d’une dent de sagesse
  • un abcès périapical: infection qui se forme à la racine de la dent
  • un abcès parodontal: infection des tissus de soutien autour de la dent qui entraîne une propagation bactérienne et une accumulation de pus.

L’apparition de l’abcès est souvent due à la peur de consulter un dentiste. Il est nécessaire de réagir rapidement en présence d’un abcès dentaire avant que l’inflammation ne se transforme en une urgence. En effet, ce dernier peut mener à des complications sévères, comme une septicémie.

L’abcès peut être la conséquence maladie parodontale, d’une parodontite chronique non traitée ou d’un traitement de la parodontite chronique. Il peut être dû à l’inclusion d’un corps étranger dans la poche parodontale ou à l’altération de la racine, favorisant la présence de bactéries et la formation d’une poche de pus. La prise en charge doit être rapide et exhaustive afin de traiter les causes de l’apparition et de prévenir des complications plus graves.

Les symptômes d’un abcès dentaire

L’apparition d’un abcès dentaire s’accompagne d’un ou plusieurs symptômes, aggravés par la position couchée et susceptibles de s’accentuer rapidement. Parmi ces symptômes, on retrouve :

  • douleur lancinante dans la dent ou la gencive
  • une difficulté à ouvrir la bouche
  • adénopathies cervicales (inflammation des ganglions du cou)
  • douleurs à la mastication et à la déglutition
  • une sensibilité dentaire accrue, et parfois une fièvre accompagnée de fatigue
  • insomnies dues à la douleur

Pour soulager la douleur et les symptômes associés à l’abcès dentaire, il est nécessaire d’avoir une approche parodontale complète. Afin d’éviter les rechutes et prévenir les pathologies plus graves, il est crucial de procéder à des soins dentaires appropriés, qui prennent en compte les causes et traitements adaptés à chaque types d’abcès.

Les traitements pour retirer un abcès dentaire

L’intervention d’un dentiste ou d’un stomatologue est nécessaire pour traiter un abcès, car cette infection ne guérit pas d’elle-même.

Pour traiter un abcès dentaire péri apical, il est nécessaire de procéder à un examen attentif de la cavité buccale, pouvant être accompagné de radiographies. Ensuite, le dentiste ou stomatologue procède au drainage de l’abcès pour le vider du pus qu’il contient. Cette opération s’effectue sous anesthésie locale, en deux temps :

  • Nettoyage préalable des canaux de la dent qui contiennent les tissus infectés c’est-à-dire la pulpe dentaire, jusqu’à l’extrémité de la racine.
  • Application d’une pâte à la place de la pulpe retirée, pour éviter la formation d’un nouvel abcès

Lorsque l’abcès se déclare au niveau de la gencive, on parle alors d’abcès gingival. Dans ce cas on incise et draine l’abcès dans la gencive. L’espace entre la dent et cette dernière doit être nettoyé en même temps.

Dans les cas d’abcès dentaires les plus avancés, l’extraction de la dent peut s’avérer nécessaire.
Un abcès dentaire doit être soigné rapidement : notre clinique dispose de nombreux créneaux pour vous prendre en charge rapidement

Résultats du traitement pour supprimer son abcès dentaire

Sous traitement, la douleur due à l’abcès s’estompe rapidement jusqu’à la disparition de l’infection. Dans les cas où la dent n’a pas dû être extraite, un traitement de canal peut être réalisé pour restaurer la dent.

Suite au traitement de l’abcès dentaire, il est recommandé de consulter régulièrement les chirurgiens-dentistes de votre Clinique Dentaire Sana Oris. Cela vise à préserver les résultats des traitements effectués.

Le soin particulier que nous accordons à la prévention des maladies parodontales peut permettre de soigner les pathologies de façon précoce, sans attendre les complications et douleurs associées à des affections laissées en suspens.

L’expertise en parodontie exclusive du Docteur Kohen et de son équipe permet de traiter les maladies parodontales à long terme. Pour éviter les récidives, il est recommandé de consulter votre dentiste régulièrement et de suivre une bonne hygiène bucco-dentaire, incluant deux à trois brossages par jour.

Le prix du traitement pour retirer un abcès dentaire

Le prix du traitement dépend des interventions nécessaires pour soigner l’abcès. Votre chirurgien-dentiste et son équipe vous renseigneront sur les tarifs lors de votre consultation.

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ?
Posez votre question aux chirurgiens de la clinique dentaire Sana Oris ou prenez un RDV