La cause principale de l’abcès dentaire est une carie non soignée, souvent envahie par des bactéries. On parle alors de carie profonde: une lésion avancée de la dent qui atteint les couches internes. Cependant, les abcès dentaires peuvent être dû à d’autres facteurs comme:
- un traumatisme dentaire
- une infection au niveau d’une dent de sagesse
- un abcès périapical: infection qui se forme à la racine de la dent
- un abcès parodontal: infection des tissus de soutien autour de la dent qui entraîne une propagation bactérienne et une accumulation de pus.
L’apparition de l’abcès est souvent due à la peur de consulter un dentiste. Il est nécessaire de réagir rapidement en présence d’un abcès dentaire avant que l’inflammation ne se transforme en une urgence. En effet, ce dernier peut mener à des complications sévères, comme une septicémie.
L’abcès peut être la conséquence maladie parodontale, d’une parodontite chronique non traitée ou d’un traitement de la parodontite chronique. Il peut être dû à l’inclusion d’un corps étranger dans la poche parodontale ou à l’altération de la racine, favorisant la présence de bactéries et la formation d’une poche de pus. La prise en charge doit être rapide et exhaustive afin de traiter les causes de l’apparition et de prévenir des complications plus graves.