Le brossage de dents doit suivre un processus précis et les dents doivent être nettoyées après chaque repas. En effet, que ce soit pour un adulte ou un enfant, bien se brosser les dents repose sur de bons gestes. Voici les gestes à adopter pour un brossage efficace:
- Pour retirer la plaque accumulée sur toutes les dents et les débris alimentaires, placez la brosse à dents à la jonction des dents et des gencives puis, effectuez des petits mouvements de rouleaux, de haut en bas, à partir de la gencive vers la dent. Ce mouvement doit être répété deux fois sur toutes les faces des dents du haut.
- Ensuite, passez aux dents situées côté joue ou lèvres, jusqu’à la dernière molaire droite. Brossez toutes les surfaces des dents, y compris les côtés des dents, les dents de devant et les dents du bas. Afin de faciliter le brossage de la face interne des incisives, positionnez la brosse à dents verticalement.
- Afin de nettoyer en l’intégralité des dents, effectuez au moins dix fois par côté un mouvement de va-et-vient, de l’arrière vers l’avant et du bas vers le haut.
Enfin, pour compléter le brossage, brossez votre langue pour éliminer les bactéries responsables de la mauvaise haleine.
La brosse à dents doit bien être rincée avant d’être rangée, et elle ne doit pas être utilisée par plusieurs personnes.
Aussi, il faut choisir une brosse à dents de qualité. Un brossage trop agressif peut endommager les gencives. Ainsi, il faut privilégier un brossage doux et utiliser une brosse à dents à poils souples. Cette précaution évite les microlésions de la gencive et dans la bouche. Aussi, l’utilisation des dentifrices adaptés à aux besoins de vos dents aide à protéger l’émail des dents et à neutraliser les acides responsables des caries.
Apprendre aux enfants à se brosser les dents correctement dès leur plus jeune âge contribue à ancrer des habitudes d’hygiène essentielles. Ainsi, pour les enfants, il est conseillé d’utiliser une petite brosse à dents adaptée à leur taille et un dentifrice contenant une dose de fluor appropriée à leur âge.
Pour protéger efficacement l’émail, prévenir les caries dentaires et les problèmes de gencives, le brossage des dents doit être effectué deux ou trois fois par jour. Le temps de brossage optimal est au minimum deux minutes.
En suivant ces conseils d’hygiène dentaire, vous réduisez les risques de pathologies dentaires et protégez vos dents à long terme. Pour aller plus loin, nos praticiens vous conseillent sur les techniques de brossage de dents , la quantité de dentifrice à utiliser, et l’utilisation de brosses à dents électriques adaptées à votre bouche.