Saignement des gencives : quand s’inquiéter ?
Des gencives qui saignent représentent un symptôme couramment rencontré, et surtout négligé. Pourtant, un saignement gingival peut révéler certaines pathologies qui nécessitent un diagnostic et une prise en charge rapide.
La chronicité d’un saignement gingival doit motiver une consultation chez votre chirurgien-dentiste.
Pourquoi les gencives peuvent-elles saigner ?
Plusieurs situations peuvent être à l’origine d’un saignement gingival:
- Une gingivite: la présence de bactéries dans la plaque dentaire va causer l’irritation et l’inflammation des gencives, d’où leur saignement. Des gencives rouges, enflées, inhabituellement sensibles et accompagnées d’une mauvaise haleine persistante constituent la symptomatologie habituelle d’une gingivite.
- La parodontite: une parodontite signe l’atteinte des tissus de soutien de la dent et peut causer un déchaussement dentaire en l’absence de traitement approprié. Au sein de la Clinique Sana Oris, une équipe de chirurgiens-dentistes exclusifs en parodontie vous accompagnent depuis le diagnostic jusqu’au traitement de toute atteinte parodontale.
- Une hygiène dentaire inadaptée: l’usage d’une brosse à dents dure ou bien un brossage vigoureux est susceptible de provoquer un saignement gingival.
- La présence de plaies au niveau de la bouche: les aphtes sont douloureux et peuvent provoquer des saignements de gencives.
- Des troubles de la coagulation : La vitamine K est essentielle pour une coagulation sanguine normale, d’où un possible saignement des gencives en cas d’atteinte concernant cette vitamine.
- Changements hormonaux: les variations hormonales (durant la puberté ou une grossesse à titre d’exemple) peuvent accentuer la sensibilité des gencives.
Quand consulter un dentiste pour un saignement des gencives ?
Si vos gencives saignent de manière régulière, il convient de prendre rendez-vous chez votre chirurgien-dentiste.
Par ailleurs, nous vous recommandons de consulter votre chirurgien-dentiste au moins deux fois par an: cette visite de routine constitue l’occasion de réaliser un examen buccal complet et de mettre en place un plan de traitement lorsque cela est indiqué.
Devant l’apparition de symptômes inhabituels tels que des douleurs ou une mauvaise haleine qui persiste, la consultation rapide est largement recommandé.
Comment traiter le saignement des gencives ?
Au sein de la Clinique Dentaire Sana Oris, nous mettons en avant une approche axée sur l’importance d’une prise en charge complète. Cela garantit la sécurité et l’efficacité de votre traitement ainsi qu’une bonne santé bucco-dentaire pérenne.
Le bilan parodontal permet de faire le diagnostic de votre état gingival. Grâce à un prélèvement salivaire réalisé pendant la consultation, l’éventuelle présence de bactéries pathogènes sera identifiée.
L’examen clinique bucco-gingival est essentiel durant votre consultation avec un examen au microscope à la recherche de bactéries pathogènes.
En cas d’infection gingivale confirmée, le traitement fait appel à une désinfection au laser sur plusieurs séances.
Pourquoi choisir la clinique dentaire Sana Oris à Paris pour un traitement des gencives qui saignent ?
Sana Oris met à la disposition de sa patientèle son expertise pionnière de la parodontie.
Notre plateau technique complet (comprenant notamment un espace radiologique, un microscope optique et un laser) place votre confort en priorité et est en capacité de répondre à chacun de vos besoins.
Pour notre patientèle qui souffre de stomatophobie, nous travaillons avec une psychopraticienne qui vous accompagne dans la gestion de votre anxiété. L’objectif de cette aide psychologique est de vous aider à aborder sereinement tout traitement dentaire.