Rage de dents : soulager la douleur avant d’aller chez le dentiste
La pulpite aiguë, communément appelée “rage de dents”, est un motif très fréquent de consultation, malheureusement souvent en urgence.
En effet, la rage de dent traduit l’inflammation de la pulpe dentaire et cause une douleur le plus souvent très intense, voire insupportable.
La Clinique Dentaire Sana Oris prend en charge autant le volet préventif que thérapeutique de la pulpite aiguë et mobilise pour cela des chirurgiens-dentistes en parodontie exclusive.
Quels sont les symptômes d’une rage de dents ?
Partie interne de la dent, la pulpe est majoritairement constituée de vaisseaux sanguins et de nerfs, d’où l’importance de la douleur durant une pulpite aiguë. La pulpe est entourée par la dentine, substance minéralisée.
L’intensité de la douleur peut être variable et aller de légère à très intense. Cette douleur est souvent localisée et peut se propager à la région temporo-mandibulaire (oreilles, mâchoires, cou). Une sensibilité accrue aux variations de température fait également partie de la symptomatologie d’une pulpite aiguë.
Lorsque la douleur est spontanée et chronique, la pulpite est généralement au stade irréversible. Devant des douleurs épisodiques et provoquées par l’ingestion d’aliments sucrés ou bien par les changements de température, la pulpite est réversible.
Quelles sont les causes possibles d’une rage de dents ?
La carie dentaire est la cause la plus fréquemment à l’origine d’une pulpite aiguë ou rage de dents. Une carie commence par provoquer une réaction inflammatoire au niveau pulpaire. Des poussées inflammatoires aiguës apparaissent avec la progression de la carie.
Une pulpite aiguë peut aussi être secondaire à :
- Un traumatisme de la pulpe: une lésion, une fêlure ou une fracture
- Usure des dents : causée par un bruxisme à titre d’exemple
- Suite à traitement par obturation dentaire
- Un déchaussement dentaire qui fragilise la dent
La consultation de suivi annuelle (voire tous les 6 mois dans l’idéal) a pour but de vérifier votre état bucco-dentaire et de rechercher une éventuelle carie dentaire. Une irrégularité dans ce suivi et une hygiène bucco-dentaire défaillante favorisent la complication des caries dentaires.
Il est essentiel de consulter le plus rapidement possible dès l’apparition de la douleur. En effet, une pulpite non traitée peut évoluer vers un abcès ou encore une infection osseuse, pathologies dont les traitements sont plus lourds.
Comment soulager la douleur d’une rage de dents avant d’aller chez le dentiste ?
Dans un contexte d’urgence et en attendant votre consultation avec votre dentiste à la Clinique Dentaire Sana Oris, il est possible de soulager la douleur grâce à la prise d’antidouleurs.
En fonction de l’intensité de votre douleur, vous pouvez faire appel à du paracétamol
Éviter l’exposition au chaud et au froid ainsi que les prises alimentaires sucrées aident également à calmer la douleur.
Une astuce de grand-mère peut être efficace lorsque les douleurs sont importantes: il s’agit du clou de girofle qu’il est possible d’utiliser en bain de bouche après infusion, ou encore de le broyer puis de le placer au niveau de la dent douloureuse.
Nos échanges avec les internautes
Avril Poulin
Publié le avril 27, 2023
Excellente explication, très argumentée et structurée. J’ai beaucoup apprécié. Et j’ai appris pas mal de choses utiles pour soulager la douleur des dents , Merciii