Quels sont les risques d’un brossage des dents trop fréquents ?
Depuis l’enfance, l’importance du maintien d’une bonne hygiène dentaire est inculquée pour prévenir des problèmes tels que les caries, les maladies des gencives, le déchaussement d’une dent etc. Le brossage des dents, un pilier de cette hygiène, permet de prévenir ces maladies bucco-dentaires.
Cependant, contrairement à ce que vous pouvez penser, trop se brosser les dents, ou le faire de manière inefficace, peut être aussi nocif que de ne pas les brosser suffisamment.
Y a-t-il des risques à trop se brosser les dents ?
En règle générale, il est recommandé de se brosser les dents trois fois par jour : au petit-déjeuner, déjeuner et dîner.
Se brosser les dents trop fréquemment, même si cela peut sembler une habitude saine, n’est pas sans risques pour la santé bucco-dentaire. Cela peut entraîner divers troubles, notamment une irritation des gencives qui provoque des saignements, une usure prématurée de l’émail dentaire et le développement d’une sensibilité dentaire.
De plus, selon une étude scientifique, trop se brosser les dents augmenterait significativement le risque de développer des caries par rapport à ceux qui adoptent une fréquence de brossage recommandée.
Quelles sont les règles à suivre pour un brossage de dents réussi ?
Pour que le brossage des dents soit réussi, il doit répondre à des règles essentielles, allant de la fréquence appropriée à la technique de brossage correcte. Pour celà, il faut :
- Opter pour une brosse à dents souple pour éviter d’abîmer les gencives.
- Consacrer 2 minutes environ 3 fois par jour au brossage des dents.
- Placer la brosse à la jonction dents/gencives.
- Brosser les dents verticalement, de la gencive vers les dents et non l’inverse afin de décoller la plaque dentaire et les débris alimentaires.
- Répétez ce mouvement deux à trois fois sur toutes les faces des dents, côté joue ou lèvres, jusqu’à la dernière molaire droite.
- Nettoyez toutes les faces de vos dents par un mouvement de va-et-vient, de l’arrière vers l’avant et du bas vers le haut, au moins dix fois par côté.
- Brossez votre langue afin d’éliminer les bactéries responsables de la mauvaise haleine.
- Rincez votre bouche avant de rincer votre brosse à dents.
Les conseils de Sana Oris pour une bonne hygiène bucco-dentaire
Malgré une pratique régulière et minutieuse du brossage des dents, diverses infections peuvent affecter le parodonte. C’est pourquoi il est essentiel d’établir une routine d’hygiène dentaire efficace et constante. Maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire implique d’avoir des dents propres, sans débris alimentaires, et de ne ressentir ni douleur ni saignement des gencives lors du brossage, tout en assurant une haleine fraîche.
Les conseils des cliniques dentaires Sana Oris pour une bonne hygiène bucco-dentaire incluent :
- L’utilisation quotidienne du fil dentaire afin de compléter le brossage des dents et éliminer les résidus alimentaires.
- Le recours aux brossettes interdentaires pour nettoyer les espaces entre les dents. Elles doivent être nettoyées après chaque brossage et changées régulièrement.
- Une consultation régulière chez le chirurgien-dentiste : l’expertise des Cliniques dentaires Sana Oris permet de bénéficier d’un programme personnalisé de prévention et d’hygiène. Des conseils avisés sont dispensés afin d’adopter les bonnes pratiques préventives et d’éviter d’éventuelles complications liées à des pathologies dentaires.
En complément de ces conseils, il est recommandé :
- D’éviter les boissons et les aliments qui peuvent causer des caries : boissons gazeuses, bonbons etc
- D’arrêter de fumer ou de limiter le tabagisme
- D’opter pour des produits dentaire adaptés comme les dentifrices fluorés ou les bains de bouche
- De changer sa brosse à dents environ tous les trois mois pour maintenir l’efficacité du brossage