Quelle est la différence entre un dentiste et un endodontiste ?
L’endodontie est la branche de la chirurgie dentaire dédiée à la prévention, au diagnostic ainsi qu’au traitement des pathologies qui affectent la partie interne de la dent, c’est-à-dire la pulpe dentaire, le canal radiculaire et les tissus périradiculaires.
L’endodontie permet de sauver les dents naturelles et donc d’éviter des techniques plus invasives comme la pose d’implants dentaires.
Qu’est-ce qu’un endodontiste ?
Les inflammations et les infections de la pulpe dentaire et des canaux radiculaires sont les principales affections prises en charge par un chirurgien-dentiste en endodontie exclusive.
Un endodontiste est un allié de taille dès qu’il s’agit de préserver votre dentition naturelle. Pour cela, la dévitalisation de la dent constitue une solution de choix et permet de traiter l’infection, soulager la douleur et ainsi garder vos dents en bonne santé.
Quand doit-on consulter un endodontiste ?
L’objectif d’un traitement endodontique est de soigner un canal radiculaire touché par une infection. En effet, lorsque la pulpe dentaire est infectée, faire appel à l’endodontie est nécessaire.
À titre d’exemple, un traumatisme dentaire ou une carie profonde sont susceptibles de causer une infection. En l’absence de traitement endodontique approprié, cette infection peut se propager vers l’os maxillaire mais aussi les tissus environnants et provoquer une ostéolyse ou destruction osseuse.
Par ailleurs, une pulpite est le plus souvent très douloureuse et motive à consulter dans un contexte d’urgence. C’est pour cela que nous insistons sur l’importance de la consultation préventive annuelle chez votre chirurgien-dentiste. Mais aussi, suite à un traumatisme dentaire (même en l’absence de fracture ou de lésion visible), une consultation permettrait le dépistage d’une éventuelle fêlure pouvant s’aggraver.
Une pulpite peut évoluer à bas bruit et être tout à fait asymptomatique, d’où des conséquences potentiellement graves et l’importance du suivi annuel préventif.
Pourquoi choisir la clinique dentaire Sana Oris à Paris pour un traitement d’endodontie ?
Le Dr Choukroun, chirurgien-dentiste en endodontie exclusive, exerce au sein de la Clinique dentaire Sana Oris.
Notre plateau technique a été pensé pour garantir à notre patientèle la plus complète des prises en charge. La technologie Cône Beam possède une place cruciale dans l’exploration de la pulpite dentaire. Elle nous permet une recherche précise de lésions dentaires à type de fractures ou de fêlures (donc un bilan pré-thérapeutique), mais assure également la surveillance et le suivi après le traitement.
La microscopie endodontique est indispensable pour un traitement endodontique de qualité, puisqu’il permet au chirurgien-dentiste en endodontie exclusive de travailler avec une précision optimale. Sa capacité de grossissement jusqu’à *25 lui confère une utilité durant chaque étape du traitement.
Pour sa patientèle, la Clinique Dentaire Sana Oris mobilise ainsi expertise médicale et plateau technique de pointe. Et pour chaque patient ayant une éventuelle phobie