Quand l’implant est-il nécessaire pour la pose de couronne ?
La pose d’une couronne dentaire est la solution idéale lorsqu’une dent a subi un traumatisme ou a été dévitalisée. Elle permet d’imiter en tout point la couleur et la forme d’une dent naturelle. Dans certaines situations, notamment lorsque la dent lésée a dû être extraite, le recours à l’implant est nécessaire avant d’envisager la pose de la couronne. Les couronnes dentaires répondent à un double objectif fonctionnel et esthétique. La Clinique Dentaire Sana Oris allie expertise et choix de matériaux qualitatifs pour répondre à ces objectifs.
Qu’est-ce qu’une couronne dentaire ?
Une couronne dentaire correspond à une prothèse de dent artificielle. Elle recouvre la partie restante d’une dent cassée, décolorée ou fragilisée suite à une dévitalisation, par exemple. Elle permet à la dent abîmée de retrouver son apparence naturelle et sa fonction première de mastication.
La Clinique Dentaire Sana Oris est en mesure de vous proposer différents types de prothèses dentaires et ainsi vous offrir une solution sur mesure en fonction de vos besoins et de vos préférences.
- La couronne en céramo-céramique, résistante et très esthétique, est celle qui s’adaptera le mieux à votre dentition
- La couronne en céramo-métallique est constituée d’une base en métal recouverte de céramique. Elle représente une solution résistante, relativement esthétique et moins coûteuse
- La couronne métallique est un alliage de nickel chrome ou de titane. Elle représente la solution la plus accessible financièrement, néanmoins elle est privilégiée pour les dents les moins visibles, car sa couleur argentée la rend très peu esthétique
- La couronne en résine sert à protéger la dent dans l’attente de la prothèse définitive. Elle est moins résistante et sa couleur peut s’altérer avec le temps.
Dans quels cas peut-on avoir besoin d’une pose de couronne dentaire ?
La couronne dentaire protège la dent lésée et évite qu’elle ne s’abîme davantage. Plusieurs situations peuvent amener votre chirurgien-dentiste à envisager la pose d’une couronne :
- Une dent cassée ou fracturée
- Une dent ayant été endommagée par une carie dentaire
- Une dent très décolorée
- Une dent dévitalisée
- Un implant sur lequel va se fixer la couronne dentaire
Quand l’implant est-il nécessaire pour la pose de couronne ?
Lorsqu’une dent est manquante ou bien lorsqu’elle ne peut pas servir de pilier à une couronne, la solution consiste à mettre en place un implant dentaire qui va jouer le rôle de racine artificielle et de support pour la pose de la couronne. Celle-ci peut être vissée directement dans l’implant ou scellée à l’aide de ciment sur le pilier lui-même vissé dans l’implant.
Différents types d’implants dentaires vous sont proposés par vos chirurgiens-dentistes en fonction de vos exigences et besoins, et ceci dans le cadre du respect de la qualité haut de gamme de nos matériaux et équipements, certifiés fabriqués en France.
La couronne dentaire sur implant est une solution fiable et durable qui possède de nombreux avantages pour le patient. Il s’agit en effet d’un geste simple et sécurisé qui permet la prévention de la perte osseuse et de la récession gingivale. La fonction masticatoire est par ailleurs restaurée pour un sourire sain et esthétique.
Choisir son praticien pour la pose d’un implant dentaire
La pose d’un implant se réalise en plusieurs étapes et nécessite une expertise chirurgicale indispensable à la réussite du geste ainsi
La Clinique dentaire Sana Oris dispose sur place d’un matériel à la pointe de la technologie qui permet la prise en charge des appréhensions et de la douleur des patients.
De même, ils sont toujours invités à participer activement dans le plan de traitement : que ce soit pour avoir leur consentement éclairé, la visualisation de leur futur sourire, etc.
Après une période de cicatrisation de 2 à 6 mois, la vis de cicatrisation est retirée et remplacée par l’implant définitif composé d’une tige vissée dans la mâchoire recouverte d’une couronne dentaire.
Au sein de la Clinique Dentaire Sana Oris, nos chirurgiens-dentistes sont qualifiés et formés pour ce type d’intervention. Une première consultation sera l’occasion de réaliser un bilan préimplantaire, de définir si vous avez besoin d’une greffe osseuse préalablement à la pose de l’implant (ce qui est le cas lorsque la destruction de l’os est importante) et de choisir le type de matériau le mieux adapté à votre cas.
Il est à noter qu’un bilan bucco-dentaire et parodontal complets sont essentiels avant toute pose d’implant ou de couronne dentaire. Ceci assure autant la sécurité du geste que la pérennité des résultats. Au sein de la Clinique Dentaire Sana Oris, une équipe de chirurgiens-dentistes experts en parodontie est mobilisée pour le diagnostic et la prise en charge précoce de toute affection parodontale.
Nos échanges avec les internautes
Comps
Publié le janvier 19, 2023
Bonjour, j’ai 69 ans et j’ai la machoire inférieure qui est avance de plus en plus … que puis je faire
Sana Oris
Publié le janvier 30, 2023
Bonjour,
Il faudrait consulter un chirurgien maxillo facial.
Cordialement
Sandra
Publié le novembre 11, 2022
Bonjour, Je souffre d’une parodontite aggravée à l’âge de 24 ans ! Mes dents de devant tremblent et menacent de tomber, Est-ce que vous pourriez m’aider ?
Sana Oris
Publié le janvier 30, 2023
Bonjour
Vous devriez prendre rendez-vous avec un dentiste expert en parodontie pour établir un bilan. Vous pouvez prendre rendez-vous au 01 82 73 14 00
Fabienne
Publié le septembre 18, 2022
Les facettes dentaires peuvent-elles résoudre le problème de gencive rétractées ?
Sana Oris
Publié le octobre 12, 2022
Bonjour,
Il faut envisager une consultation esthétique pour y répondre. Une greffe de gencive peut être nécessaire pour répondre à ce problème.
Rose-Marie
Publié le septembre 1, 2022
J’ai depuis plusieurs mois les gencives qui saignent régulièrement lors des brossages de dents et depuis peu, elles se mettent même à saigner toutes seules, sans forcément que je me brosse les dents, est-ce que c’est un signe de parodontite. , Avez-vous des conseils? Merci pour votre réponse.
Jean-Paul
Publié le août 21, 2022
Bonjour, Peut-on pratiquer tous les sports avec un appareil orthodontique ? je fais de la boxe .