Peur du dentiste : quel accompagnement à la Clinique dentaire Sana Oris ?
Vous pensiez que la peur du dentiste ne touchait que les enfants ? Bien au contraire, la stomatophobie touche de nombreuses personnes, dont des adultes. Cette peur peut aller de la simple appréhension à aller chez le dentiste à une réelle phobie qui empêche de se faire soigner.
Qu’est-ce que la peur du dentiste ou stomatophobie ?
La stomatophobie est la peur que ressentent certaines personnes à la simple idée de se rendre chez le dentiste, même pour un simple contrôle de routine. En France, une personne sur 10 souffrirait d’anxiété dentaire.
Ces personnes associent automatiquement le dentiste à des interventions douloureuses, les poussant à repousser des soins bucco-dentaires pourtant nécessaires pour conserver une bonne santé et éviter des complications dans le futur. En effet, à long terme, divers soucis peuvent être engendrés par un manque de soins dentaires, notamment une mauvaise haleine chronique, des maladies parodontales, des caries à répétition…. De plus, il est encore plus préoccupant que cela puisse entraîner des conséquences néfastes pour votre santé globale, telles que le développement du diabète et des maladies cardiovasculaires.… La vie sociale peut également être affectée par des dents en mauvais état: elles vous empêchent de sourire, de manger ou de parler normalement.
Elle peut être due à une expérience traumatique passée chez le dentiste (extraction de dent douloureuse, accident dentaire, hospitalisation), ou avoir été transmise par un proche souffrant lui-même de stomatophobie.
Quels sont les signes d’une stomatophobie ?
Les signes d’une stomatophobie sont facilement reconnaissables :
- Vous vous sentez nerveux à l’approche d’un rendez-vous chez le dentiste
- Vous avez la bouche sèche et avez des tremblements à l’idée du dentiste
- Vous avez tendance à ne pas honorer vos visites de routine
- Vous repoussez sans cesse vos rendez-vous
- Vous négligez vos problèmes dentaires, même lorsque vous avez mal
- Votre rythme cardiaque s’accélère dès que vous pensez à la moindre intervention dentaire.
Chez certains, la stomatophobie va se manifester par des troubles du sommeil, notamment des insomnies, les jours précédant l’intervention.
Certains gestes peuvent aider à maîtriser sa stomatophobie lors d’un rendez-vous chez le dentiste, à commencer par parler directement de sa phobie avec le professionnel pour le prévenir et utiliser des distractions pendant les interventions, notamment des écouteurs pour écouter de la musique ou une balle anti-stress. Les techniques de relaxation (respiration, méditation…) en amont peuvent également aider à réduire l’anxiété du rendez-vous. Dans des cas plus évolués, des médicaments anxiolytiques peuvent être prescrits, à prendre la veille d’une intervention ou d’un rendez-vous.
À plus long terme, des méthodes alternatives peuvent aider à traiter la stomatophobie, notamment l’hypnose, la pédagogie par vidéo ou encore la psychothérapie.
Que propose la clinique dentaire Sana Oris à Paris pour les patients qui ont peur du dentiste ?
Au sein de nos deux cliniques Sana Oris (Roosevelt et Le Marais), nos équipes sont particulièrement attentives au confort des patients et à la gestion de la douleur pour permettre à tous de bénéficier de soins complets en toute sérénité.
La clinique dentaire Sana Oris s’engage pleinement à garantir un suivi patient optimal. Notre approche repose sur la création d’un environnement apaisant qui vise à mettre nos patients à l’aise dès leur arrivée. Notre équipe vous réserve un accueil chaleureux, où chaque patient se sentira véritablement pris en charge. Notre cadre accueillant et confortable renforce cette atmosphère propice à la détente.
Chacun de nos praticiens travaille en duo avec une assistante dédiée, ce qui permet de poser toutes les questions nécessaires et d’être le plus à l’écoute possible du patient, de ses peurs, appréhensions, etc. Notre engagement envers un suivi attentif et personnalisé, associé à notre disponibilité pour répondre à toutes les préoccupations des patients, vise à les rassurer du mieux possible tout au long de leur traitement.
De plus, nos écrans de télévision au-dessus de chaque fauteuil contribuent à la détente du patient pendant la consultation.
Nous offrons également aux patients les plus anxieux une écoute bienveillante, ainsi qu’un accompagnement sur mesure par une psychopraticienne.