Quel est l’âge idéal pour débuter un traitement d’orthodontie ?
Un mauvais positionnement des dents n’impacte pas seulement l’esthétique du sourire mais peut également être à l’origine d’une gêne fonctionnelle ainsi que d’autres complications potentiellement sévères ( infectieuses entre autres).
C’est dans ce cadre qu’intervient l’orthodontie, branche de la chirurgie dentaire.
Au sein de la Clinique Dentaire Sana Oris, un chirurgien-dentiste en orthodontie exclusive est à l’écoute de vos attentes et vous accorde le temps nécessaire pour répondre à toute question ou interrogation.
En quoi consiste un traitement d’orthodontie ?
Le traitement d’orthodontie est indiqué devant la nécessité de réaligner et redresser les dents et vise l’obtention d’un sourire harmonieux et en pleine santé. Au-delà de l’objectif esthétique, l’orthodontie joue un rôle décisif dans la santé bucco-dentaire en optimisant le rôle fonctionnel des dents.
A quel âge peut-on débuter un traitement d’orthodontie ?
Pour un traitement d’orthodontie, l’âge recommandé varie en fonction de nombreux critères. Une première consultation orthodontique est conseillée vers l’âge de 6 ans et ceci afin d’éliminer l’absence d’une anomalie de développement dentaire. D’ordre préventif, cette première consultation vise à détecter les futures problématiques qui sont susceptibles de survenir, mais aussi à limiter la sévérité d’une éventuelle pathologie.
Ȧ titre d’exemple, la béance dentaire (ou infraclusion) constitue un motif fréquent de consultation. Dans ce cas, les dents de l’arcade supérieure ne touchent pas celles de l’arcade inférieure, ce qui provoque un espace plus ou moins important. Un défaut de mastication découle souvent de cette situation et des soucis d’hygiène se manifestent en conséquence.
Une mâchoire supérieure proéminente, une mâchoire inférieure rétractée ou encore la malposition des dents motivent également les parents à se présenter au cabinet d’un chirurgien-dentiste en orthodontie.
Il faut savoir que si certains traitements orthodontiques peuvent être indiqués durant la période de croissance dentaire, d’autres nécessitent plutôt d’attendre un développement dentaire complet avant d’être initiés.
Dans tous les cas, un entretien avec votre chirurgien-dentiste en orthodontie exclusive vous permet d’obtenir toutes les données en main pour une prise en charge adaptée. Et parce que chaque enfant a un tempérament propre, nous prenons le temps nécessaire pour écouter et rassurer petits et grands.
Quelles sont les solutions pour aligner ses dents à l’âge adulte ?
Un adulte peut décider d’entreprendre un traitement orthodontique pour de nombreuses raisons, d’ordre esthétiques ou médicales. Une consultation et un bilan parodontal s’imposent avant toute intervention et la Clinique Dentaire Sana Oris vous propose son expertise parodontale dans le cadre de son approche pluridisciplinaire.
Par ailleurs, l’orthodontie ayant fortement bénéficié de la recherche et des avancées technologiques, les solutions qui sont désormais proposées en orthodontie s’adaptent à vos situations et privilégient votre confort.
L’appareil dentaire pour aligner ses dents
Le principe de l’appareil dentaire se base sur l’exercice de pressions mécaniques dans le but de réparer l’alignement des dents.
Divers types d’appareils dentaires existent et permettent de réaliser un traitement orthodontique adapté à chaque problématique initiale.
Une première consultation avec votre chirurgien-dentiste en orthodontie exclusive détermine le type d’appareil dentaire qui correspond le mieux à vos besoins, en accord avec vos préférences et ambitions.
Le déroulement de cette intervention est explicité par votre praticien: étapes de pose, nombre éventuel de séances à prévoir, suivi et précautions à prendre tout au long du processus.
Un bilan parodontal et bucco-dentaire précède obligatoirement la pose d’un appareil dentaire, quel que soit son type, et assure des conditions optimales de pose et des résultats impeccables.
La gouttière Invisalign pour aligner ses dents
La gouttière Invisalign présente le grand avantage d’être un traitement orthodontique invisible, ce qui en fait une alternative de choix pour l’adulte et l’adolescent. En effet, pour cette catégorie de patientèle, l’appareil dentaire classique est souvent responsable d’un souci esthétique et d’une gêne sociale.
Indolores, ces gouttières sont confortables à porter et peuvent être enlevées si besoin. Conçues sur mesures et en fonction des spécificités de la dentition de chacun, la gouttière Invisalign constitue un traitement orthodontique discret et efficace.
Après un bilan parodontal et bucco-dentaire ( et en fonction de ses résultats), nos praticiens experts vous livrent tous les détails et informations nécessaires à votre choix concernant la gouttière Invisalign.
Nos échanges avec les internautes
Samantha
Publié le octobre 24, 2023
Bonsoir, svp mon fils (age: 17 ans) a besoin d’un traitement pour améliorer son alignement dentaire, il me demande si les appareils de dents peuvent lui causer des problèmes de prononciation. Merci de nous clarifiez sur ca ! à bientot..
Sana Oris
Publié le novembre 9, 2023
Bonjour,
Je comprends l’inquiétude de votre fils. Sachez que les appareils dentaires ne développent aucun problème de prononciations.
Bonne journée
Clarisse
Publié le juillet 22, 2022
Bonjour, est-ce que l’orthodontie linguale peut aligner mes dents ? j’ai 35ans