Comment se passe une reconstruction implantaire complète ?
La prise en charge d’une édentation très avancée ou totale nécessite une reconstruction implantaire complète.
Ce traitement permet aux patients de retrouver un beau sourire fonctionnel et en bonne santé.
Au sein de la Clinique Dentaire Sana Oris, une équipe de chirurgiens-dentistes experts dans leur domaine vous accompagne tout au long de ce parcours de soin.
Qu’est-ce qu’une édentation?
Une édentation totale signifie l’absence de dents au niveau de l’arcade dentaire et peut concerner une seule mâchoire ou bien les deux (édentation bimaxillaire dans ce cas).
Cette situation est généralement à l’origine de complexes importants et impacte autant la vie sociale que professionnelle. Au-delà de l’altération esthétique, la mastication et l’élocution sont également touchées.
L’édentation peut faire suite à différentes pathologies dont les plus fréquentes sont les maladies parodontales, des caries négligées, certaines maladies chroniques telles que le diabète ou encore des accidents traumatiques.
Souvent, l’édentation commence d’abord par être partielle avant d’évoluer vers une édentation complète. Par ailleurs, une perte osseuse provoque une perte en volume osseux (en hauteur mais aussi en épaisseur).
Ceci insiste sur l’importance des consultations annuelles préventives chez votre chirurgien-dentiste.
Quels sont les principes de la reconstruction implantaire complète ?
La reconstruction implantaire complète se base sur le remplacement de l’ensemble des dents de l’arcade dentaire.
Un implant dentaire est un vis en titane biocompatible qui va être inséré directement au niveau de l’os de la mâchoire. Ensuite, la mise en place d’une couronne dentaire sera possible. Le nombre d’implants dépend des particularités de votre dentition et vos praticiens prennent le temps de vous communiquer toutes les informations nécessaires avant toute décision thérapeutique. Généralement, il est nécessaire de poser 4 à 6 implants dans le cadre d’une reconstruction implantaire complète.
Lors d’une première consultation, un examen complet de votre cavité buccale permet à votre praticien de prescrire les examens complémentaires nécessaires. Un scanner type Cone-beam est essentiel pour évaluer votre éligibilité à la pose d’implants dentaires.
Toute pathologie parodontale (gingivite, parodontite) sera recherchée et traitée en amont avant toute mise en place d’implant dentaire. Nos implantologues travaillent main dans la main avec des praticiens experts en parodontie exclusive, et ceci pour une prise en charge globale et complète.
Que faire en cas de masse osseuse insuffisante ?
Durant le bilan pré-implantaire, il est possible que le scanner Cone Beam retrouve une masse osseuse insuffisante. Ceci peut affecter la stabilité de l’ancrage implantaire et doit être corrigé avant l’intervention. Ce bilan peut être effectué sur place et ne nécessite aucun rendez-vous supplémentaire.
Si cela s’avère nécessaire, à la Clinique Dentaire Sana Oris, nous réalisons une greffe osseuse pré-implantaire. Cette opération vise à restaurer une hauteur ainsi qu’une épaisseur suffisantes à l’insertion implantaire.
La greffe osseuse peut être suivie, quelques mois après sa réalisation, par la pose de l’implant dentaire. Les précautions à suivre ainsi que le déroulement d’une greffe osseuse pré-implantaire vous seront expliqués par votre praticien.
Pourquoi choisir la clinique dentaire Sana Oris pour sa reconstruction implantaire complète ?
Au sein de la Clinique Dentaire Sana Oris, nous disposons d’une salle de radiologie entièrement consacrée à l’implantologie. Nos chirurgiens-dentistes experts sont formés aux techniques d’implantologie les plus récentes et performantes. Nos prothèses dentaires sont par ailleurs fabriquées sur place et en un temps optimal et notre plateau technique permet des diagnostics rapides et précis. Nous collaborons également avec des laboratoires ayant l’habitude de travailler sur des reconstructions complètes.
Nous sommes conscients qu’une reconstruction implantaire complète peut être lourde à vivre et pour cela, nous mobilisons une psychologue habilitée à vous accompagner tout au long du processus. Par ailleurs, nous proposons une prise en charge psychologique à tous nos patients qui en expriment le besoin.
Concernant les modalités de financement d’une reconstruction implantaire complète, il est possible de réaliser des paiements en plusieurs fois si cela est nécessaire. Nous savons que ce type d’intervention peut être coûteux.
Pour notre patientèle qui se déplace de loin, nous sommes tout à fait en capacité de réaliser un traitement complet immédiat.
Faciliter l’accès au traitement est au coeur de notre pratique à la Clinique Dentaire Sana Oris.