Comment soigner une mauvaise haleine chronique ?
La mauvaise haleine, ou halitose, est non seulement une source de gêne sociale, mais peut également signaler certaines maladies bucco-dentaires ou autres problèmes de santé.
Si plusieurs raisons peuvent être à l’origine d’une halitose, il est déterminant d’établir un diagnostic précis en vue de mettre en place le traitement adapté. En effet, une pathologie bucco-dentaire nécessitant une prise en charge précoce peut avoir pour seul symptôme une mauvaise haleine persistante.
Identifier les causes de la mauvaise haleine chronique : de l’hygiène aux maladies sous-jacentes
Une mauvaise haleine désigne une odeur désagréable provenant de la bouche et qui persiste malgré le brossage des dents. Certaines personnes peuvent ne pas s’en rendre compte.
Dans la grande majorité des cas, une origine buccale est responsable de l’halitose d’où l’indication de consulter votre dentiste:
- Une mauvaise hygiène bucco-dentaire, incluant un brossage irrégulier des dents, l’omission du fil dentaire et des bains de bouche, entraîne une accumulation de plaque dentaire et favorise la prolifération de bactéries se nourrissant de protéines présentes dans la salive et les aliments entre vos dents.
- Une consultation préventive chez votre chirurgien-dentiste, une fois par an voir idéalement tous les 6 mois, est essentielle à la pérennité d’un sourire sain. Elle est l’occasion de vous informer concernant les bonnes pratiques quotidiennes à adopter: les techniques de brossages efficaces, l’utilisation des brossettes interdentaires, les conseils alimentaires etc.
- La présence de caries dentaires, voire d’un abcès dentaire qui ont été négligés ou non pris en charge de manière appropriée
- La présence d’une pathologie parodontale à type de gingivite ou de parodontite. Une gingivite s’annonce par un saignement spontané ou bien provoqué des gencives, une sensibilité inhabituelle au niveau des gencives ou encore une inflammation gingivale.
Au sein de la Clinique Dentaire Sana Oris, notre équipe de chirurgiens-dentistes exclusifs en parodontie dispose d’un plateau technique optimal pour le diagnostic et la prise en charge de toute affection parodontale.
Quel est le traitement d’une mauvaise haleine chronique ?
Suite à un interrogatoire ciblé et à un examen de la cavité buccale, des explorations complémentaires pourront être nécessaires: réalisation de radiographies ou de bilan parodontal à titre d’exemples.
Un bilan parodontal évalue l’état de gencives: niveau gingival, inflammation et rougeur, mobilité dentaire, récession parodontale, recherche et mesure de poches parodontales etc.
La prise en charge d’une mauvaise haleine chronique dépend de la cause retrouvée.
Pourquoi prendre rendez-vous à la Clinique dentaire Sana Oris en cas de mauvaise haleine ?
La Clinique Dentaire Sana Oris assure autant la prévention que le traitement et le suivi. Une équipe de chirurgiens-dentistes experts dans leur domaine vous accompagne tout au long de ce parcours.
La parodontie, souvent concernée dans le cadre d’un traitement d’une halitose, est au cœur de notre pratique quotidienne. Un plateau technique à la pointe de la technologie permet à chaque praticien d’exercer dans les meilleures conditions possibles.
Par ailleurs, pour notre patientèle qui souffre de somatophobie, il est possible de solliciter un accompagnement par notre psychopraticienne.