Comment savoir si j’ai une gingivite ?
Une gingivite est une infection bactérienne courante et légère de la gencive. Alors qu’une gencive saine n’est sujettes aux saignements ou à la douleur, la gingivite va causer gonflements, saignements, douleurs et parfois mauvaise haleine persistante.
Qu’est-ce qu’une gingivite ?
La gingivite est le premier stade des maladies de la gencive, avant la parodontite. Il s’agit d’une infection de la gencive responsable d’une inflammation plus ou moins importante. Si elle est relativement courante (elle toucherait environ 7 adultes sur 10 au cours de leur vie), il reste important de la surveiller et de la traiter.
Une gingivite résulte de l’accumulation de plaque dentaire sur les dents et les gencives, un enduit formé de protéines salivaires, de restes alimentaires et de bactéries. Il est crucial de comprendre que la gingivite ne se réduit pas à une question de mauvaise hygiène dentaire. Bien que l’accumulation de plaque dentaire et de tartre puisse contribuer à son développement, de nombreux autres facteurs entrent en jeu. Des éléments tels que les prédispositions génétiques, l’hérédité, les conditions médicales préexistantes, le stress, le tabagisme, l’alimentation et même les changements hormonaux peuvent influencer l’apparition de la gingivite.
La gingivite n’est pas une maladie contagieuse.
Quels sont les signes d’une gingivite ?
Une gencive saine arbore habituellement une couleur rose et n’est normalement sujette ni aux saignements ni à la douleur. Néanmoins,en cas de gingivite, certains symptômes peuvent apparaître, notamment :
- Des saignements dans les gencives
- Un changement de couleur: les gencives peuvent parfois virer au rouge
- Des gonflements
- Des douleurs au niveau des gencives
- Une mauvaise haleine persistante
Dans certains cas, la gingivite se déclare de façon silencieuse, sans aucun symptôme. Et quand les premiers symptômes apparaissent, la maladie est généralement déjà à un stade avancé. Néanmoins, la gingivite n’est pas irréversible: il existe un risque si elle n’est pas traitée, et elle peut alors évoluer en parodontite, un stade de la maladie où tous les tissus de soutien de la dent sont touchés.
Qui consulter pour savoir si j’ai une gingivite ?
Si vous présentez au moins l’un de ces symptômes, il est conseillé de consulter un chirurgien-dentiste, un spécialiste en parodontologie (un spécialiste des maladies des tissus de soutien des dents) ou un stomatologue afin qu’il puisse poser un diagnostic fiable et précis.
Pourquoi choisir la clinique dentaire Sana Oris à Paris pour traiter une gingivite ?
Nos deux cliniques Sana Oris (Roosevelt et Le Marais) disposent d’un plateau technique de pointe, pensé et conçu pour répondre à l’ensemble de vos besoins.
Nos cliniques Sana Oris disposent d’une équipe de praticiens et assistantes dédiés à la parodontologie. Notre approche personnalisée permet d’éliminer efficacement la plaque bactérienne, de prévenir l’accumulation de tartre et l’inflammation des gencives. Nous proposons des bilans parodontaux complets, permettant à nos patients de détecter toute infection de leurs gencives grâce à une analyse précise effectuée au microscope optique, garantissant ainsi un diagnostic fiable des maladies parodontales.
En bénéficiant d’une prise en charge personnalisée et de l’utilisation d’un équipement haut de gamme, l’équipe des cliniques Sana Oris assure la préservation à long terme de votre capital dentaire, préservant ainsi vos précieux atouts dentaires pour les années à venir.