Comment prendre soin de ses dents après un blanchiment dentaire ?
Le blanchiment dentaire est un traitement qui vise à éclaircir des dents jaunies par le temps ou par des mauvaises habitudes de vie, notamment le tabac, la consommation de café ou certaines pathologies. Elle consiste à appliquer du peroxyde d’hydrogène sous forme de gel sur les dents à l’aide d’une gouttière.
Pour quelles raisons vouloir un blanchiment dentaire ?
Avec le temps, l’émail de nos dents s’altère, devient plus perméable aux agressions extérieures et la couleur de nos dents peut en pâtir. Elles ont tendance à s’assombir et atteignent des teintes jaunes-grises. Chez certaines personnes, cette couleur peut être plus ou moins marquée. Différents facteurs peuvent expliquer cette coloration souvent inesthétique des dents, notamment :
- L’hérédité ;
- Le vieillissement ;
- Une pathologie ou une la prise de médicaments (tétracycline) ;
- Des habitudes néfastes: consommation de café, de thé, de tabac, de sodas ou encore d’alcool.
Un brossage de dents ne suffit alors pas à éliminer les taches et un blanchiment dentaire réalisé par un professionnel de la santé dentaire peut permettre de retrouver un sourire éclatant, et par la même occasion sa confiance en soi.
Quel est le principe du blanchiment dentaire à la Clinique Sana Oris à Paris ?
Ces dernières années, la mode est au sourire éclatant et aux dents blanches : de nombreux kits de blanchiment dentaire se sont développés en vente libre dans le commerce et les grandes surfaces. Néanmoins, leur sécurité ainsi que leur efficacité sont souvent remises en cause.
Au sein des Cliniques Sana Oris, nos chirurgiens-dentistes proposent un blanchiment dentaire sur mesure, réalisé avec un produit non disponible en accès libre, et qui garantit un résultat de qualité et sûr pour votre santé.
Dans un premier temps, votre chirurgien-dentiste élimine la plaque dentaire avant de procéder au blanchiment. Deux techniques sont utilisées dans les cliniques Sana Oris:
- la lampe de blanchiment, qui permet d’activer une lumière bleue et froide après l’application de gel, afin d’optimiser l’action du peroxyde d’hydrogène ;
- le home bleaching, une technique qui permet de blanchir ses dents chez soi, à l’aide de gouttières spécialement conçues sur-mesure. Recommandées par le chirurgien-dentiste, elles ne mettent pas en danger la santé du patient et sont d’une qualité incomparable à celles vendues dans le commerce.
Les interventions sont rapides et sécurisées : dans le cas d’un home bleaching, les gouttières sont fabriquées sur place, généralement dans la journée.
Quels sont les conseils pour conserver son blanchiment dentaire ?
Une fois le blanchiment réalisé, il convient de suivre quelques recommandations pour ne pas perdre les bénéfices de l’intervention, à court terme et à long terme. Dans un premier temps, il ne faut pas consommer autre chose que de l’eau dans la première heure suivant l’intervention.
Pendant 48 heures, il est conseillé d’éviter certains aliments, notamment:
- des fruits colorés
- du vin rouge
- des légumes de couleur vive
- du thé
- du café
- des sodas
- des aliments glacés
- des sucreries
Certaines habitudes du quotidien sont également à proscrire au cours des deux jours suivant l’intervention chez le dentiste ou la pose de gouttières dentaires, soit porter du rouge à lèvres, fumer, mâcher un chewing-gum, utiliser des bains de bouche colorés ou prendre des médicaments colorants.
À plus long terme, il est essentiel d’adopter de bonnes habitudes de brossage de dents (trois fois par jour après chaque repas) et d’éviter les habitudes qui jaunissent les dents (tabagisme, consommation excessive de café, de thé ou d’alcool).