Endodontie sous microscope : en quoi cela consiste ?
L’endodontie est une branche spécialisée de la chirurgie dentaire qui traite les maladies de la pulpe dentaire et le canal radiculaire.
Bien que le traitement endodontique classique du canal radiculaire soit souvent efficace, il peut parfois être limité par la complexité de la structure interne de la dent. L’utilisation du microscope permet de visualiser avec précision ces structures.
Dans quel cas faire une endodontie sous microscope ?
L’endodontie sous microscope est indiqué pour traiter une infection et/ou inflammation des terminaisons nerveuses et des vaisseaux sanguins de la pulpe dentaire. En l’absence de traitement, l’infection peut se propager de l’intérieur de la dent vers les tissus environnants et l’os maxillaire, et potentiellement entraîner une ostéolyse.
Plusieurs facteurs peuvent être responsables de ces phénomènes, tels qu’une carie profonde, un traumatisme, une fêlure ou une nécrose dentaire.
L’utilisation du microscope est essentielle pour diagnostiquer précisément les causes de l’inflammation, car ces canaux radiculaires ne sont parfois pas visibles à l’œil nu.
Comment se passe une endodontie sous microscope ?
Une endodontie sous microscope est constituée de 5 principales étapes.
Tout d’abord, l’endodontiste administre une anesthésie locale pour garantir le confort du patient pendant la procédure. Ensuite, une digue dentaire est placée pour isoler la dent traitée et empêcher les bactéries de la salive de contaminer la zone.
Une fois la dent localisée et ouverte, le praticien utilise le microscope pour retirer délicatement la pulpe infectée ou endommagée des canaux radiculaires par un nettoyage profond. Au besoin, un médicament peut être appliqué.
Les canaux sont ensuite obturés avec un ciment spécial pour éviter toute réinfection.
Enfin, la cavité dentaire est scellée avec un matériau de restauration comme une prothèse ou une couronne pour restaurer la forme et la fonction normales de la dent.
Après le traitement, il est important d’adopter une bonne hygiène bucco-dentaire, d’éviter les aliments pouvant endommager la dent, et de consulter régulièrement le dentiste pour des contrôles et des radiographies.
Pourquoi faire une endodontie sous microscope au sein de la clinique Sana Oris ?
Dotées d’un équipement de pointe, nos cliniques dentaires Sana Oris offrent des soins endodontiques de qualité.
Grâce à notre microscope dentaire, nous pouvons visualiser avec grande précision les canaux dentaires étroits, non visibles à l’œil nu, ce qui augmente considérablement la réussite du traitement et réduit les risques de complications.
Nous accordons une grande importance au confort de nos patients. Nos endodontistes hautement qualifiés sont formés pour anticiper et gérer efficacement toute douleur potentielle. Nous utilisons également des technologies avancées, telles que des anesthésiques ciblés et des dispositifs de réduction du bruit et des vibrations, pour garantir une expérience sans douleur pendant la procédure.
Enfin, notre engagement envers la qualité des soins se traduit par un suivi à long terme et des résultats durables, pour assurer votre bien-être oral.
Pour nos patients qui souffrent de stomatophobie, nous vous proposons l’accompagnement de notre psychopraticienne.