Quelles sont les causes possibles d’un abcès dentaire ?
L’abcès dentaire est une affection bucco-dentaire faisant le plus souvent suite à une carie négligée ou mal soignée. Il s’agit d’une infection bactérienne devant être rapidement soignée par un chirurgien-dentiste expert, et ceci afin d’éviter d’éventuelles complications.
Il est difficile de déterminer la cause d’un abcès dentaire et sa prise en charge requiert des niveaux d’expertise différents. La collaboration de praticiens experts dans leur domaine permet un accompagnement optimal et complet, et ceci du diagnostic au traitement.
Au sein de la Clinique Dentaire Sana Oris, nos chirurgiens-dentistes experts en endodontie, parodontie et implantologie assurent la maîtrise de divers plans de traitement constamment personnalisés et adaptés à vos besoins.
Qu’est-ce qu’un abcès dentaire ?
L’abcès dentaire correspond à une accumulation de pus survenant à la suite d’une infection bactérienne. Ce pus peut se développer à différents endroits :
- au niveau de la gencive ou de l’os, on parle alors d’abcès parodontal. La gencive est rouge, enflée et douloureuse
- ou au niveau de la racine d’une dent, on parle alors d’abcès périapical. La douleur est généralement très importante et le patient éprouve des difficultés à s’alimenter.
Cette lésion infectieuse peut s’accompagner de fièvre voire de nausées.
Dans le cas d’un abcès parodontal, il n’est pas rare de voir du pus s’écouler de la gencive.
Quelles sont les causes possibles d’un abcès dentaire ?
La principale cause de l’abcès dentaire est la présence d’une carie dentaire non ou mal soignée. Cette infection peut être la conséquence d’un suivi dentaire irrégulier et/ou inadapté.
D’autres facteurs peuvent être responsables de la survenue d’un abcès dentaire :
- Une maladie parodontale entraînant un déchaussement des dents: En effet, une visite annuelle chez votre chirurgien-dentiste est nécessaire pour dépister toute affection bucco-dentaire ou parodontale afin d’assurer une prise en charge précoce et efficace. Des chirurgiens-dentistes exclusifs en parodontie vous reçoivent à la Clinique Dentaire Sana Oris pour un traitement parodontal optimal.
- Un traumatisme, un choc, un accident : il est possible que la pulpe de la dent soit détruite et que le tissu mort s’infecte jusqu’à provoquer un abcès dentaire.
- Une obturation dentaire trop agressive pour le nerf.
- Une dévitalisation incomplète favorisant le développement de bactéries.
Quel traitement pour soigner un abcès dentaire ?
Un abcès dentaire nécessite un traitement spécifique par un chirurgien-dentiste ou un stomatologue. Il ne faut jamais tenter de percer un abcès dentaire au risque de voir l’infection se propager ailleurs dans la bouche. Il est important de noter qu’un abcès dentaire ne peut pas guérir seul, la prise en charge est donc primordiale.
Lors de votre visite à la Clinique Dentaire Sana Oris, votre chirurgien-dentiste commence par un examen minutieux de la cavité buccale et réalise une radiographie afin d’évaluer la localisation et l’importance de l’abcès.
Le traitement consiste ensuite à drainer l’abcès afin d’en évacuer le pus et à nettoyer les canaux de la dent infectés.
Dans le cas où l’abcès serait situé au niveau de la gencive, il est nécessaire de bien éliminer tout signe d’infection dans l’espace entre la dent et la gencive.
Devant un abcès dentaire très important, l’extraction de la dent concernée peut être nécessaire.
Une prescription d’antalgique et d’antiseptique est généralement associée aux soins dentaires afin de réduire la douleur et le risque de récidive de l’infection. Dans certains cas, notamment lorsque l’infection s’est étendue ou que le patient souffre d’une maladie chronique comme le diabète, un antibiotique sera également prescrit.
Dans tous les cas, la présence d’un abcès dentaire nécessite une prise de rendez-vous rapide chez votre chirurgien-dentiste.
Au sein de votre clinique Sana Oris, nos experts accordent une attention toute particulière à la prévention des maladies parodontales.
Il est important de noter que souvent, déterminer la cause de l’abcès dentaire se révèle difficile. Plusieurs compétences doivent être mises en œuvre afin de diagnostiquer et prendre en charge rapidement cette affection. Au sein de la Clinique Dentaire Sana Oris, nos chirurgiens-dentistes experts exercent en étroite collaboration pour vous soigner rapidement : endodontie, parodontie et implantologie (dans les cas extrêmes où la dent concernée est impossible à sauver) balisent le terrain d’une prise en charge dentaire optimale.