Implant dentaire et radiothérapie : pourquoi est-ce incompatible ?
Les soins dentaires ont considérablement évolué avec l’avènement des implants dentaires, offrant aux patients une solution durable pour remplacer des dents manquantes. Toutefois, il existe des circonstances particulières, comme les traitements de radiothérapie, qui peuvent rendre la pose d’implants plus complexe.
Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?
Un implant dentaire est une racine artificielle, généralement fabriquée en titane, qui est insérée chirurgicalement dans l’os de la mâchoire afin de remplacer une racine dentaire manquante. Une fois en place et après une période de cicatrisation, cette racine artificielle sert de support pour une couronne, un pont ou une prothèse dentaire, permettant ainsi de restaurer l’esthétique et la fonctionnalité de la dentition.
La procédure d’implantation nécessite une planification précise pour s’assurer que l’implant est correctement positionné et qu’il y a suffisamment d’os pour le soutenir. Une fois l’implant inséré, une période d’ostéointégration a lieu, pendant laquelle l’os de la mâchoire fusionne avec l’implant, le rendant stable et sécurisé. C’est ensuite que la mise en place de la couronne ou de l’implant pourra être réalisée.
Dans quels cas la pose d’un implant dentaire est-il recommandé ?
La pose d’un implant dentaire est généralement recommandée pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes, ou en très mauvais état. Les implants visent ainsi à rétablir la fonctionnalité ainsi que l’esthétique de votre sourire.
Il est par ailleurs essentiel de noter qu’un certain nombre de précautions doivent être respectées en amont d’une mise en place d’un implant dentaire.
Une bonne hygiène bucco-dentaire et une quantité adéquate d’os dans la mâchoire sont quelques-uns des critères essentiels pour être candidat à la pose d’un implant dentaire. Un bilan parodontal est réalisé avant toute chirurgie d’implantation.
Pourquoi la pose d’un implant dentaire durant un traitement de radiothérapie n’est pas recommandée ?
Une radiothérapie de la tête et du cou peut représenter un facteur de risque pour une implantation dentaire.
Ce traitement peut en effet réduire la vascularisation des tissus irradiés et ainsi compromettre le processus d’ostéointégration. Sans une ostéo-intégration adéquate, l’implant risque de ne pas être stable et de ne pas remplir sa fonction de façon optimale.
L’ostéoradionécrose est une affection grave qui peut se développer lorsque l’os irradié ne reçoit pas suffisamment d’oxygène. Les interventions chirurgicales, comme la pose d’un implant dentaire, peuvent augmenter le risque de développer cette condition chez les patients qui ont subi une radiothérapie.
L’évaluation du risque de l’ostéoradionécrose est essentielle dans le cadre du parcours thérapeutique.
En raison de ces éventuelles complications, il est recommandé d’attendre un certain temps après la fin de la radiothérapie avant d’envisager la pose d’un implant dentaire. Le délai spécifique peut varier selon les patients et les circonstances, mais il est souvent suggéré d’attendre au moins 6 à 12 mois après la fin du traitement.