Chirurgie dentaire : dans quels cas la sédation intraveineuse est-elle proposée ?
Les soins buccaux sont à l’origine d’une anxiété pour un grand nombre de patients. Ceci risque de provoquer une négligence des soins, d’où une aggravation de la pathologie initiale ainsi que de la douleur.
Aujourd’hui, la sédation intraveineuse représente une réelle alternative à l’anesthésie générale qui a longtemps constitué le seul recours possible dans certaines situations.
Quelles sont les chirurgies dentaires proposées par la clinique dentaire Sana Oris à Paris ?
La chirurgie dentaire traite les pathologies qui touchent les muqueuses et les os de la bouche et regroupe ainsi différentes indications dont la pose d’implants dentaires, la chirurgie des tumeurs buccales et l’extraction des dents de sagesse.
Opération des dents de sagesse
Dans certaines situations, le retrait d’une ou de plusieurs dents de sagesse s’impose: absence de place, diminution de l’ouverture de la bouche, carie adjacente etc). Si cette opération peut être assez rapide, la présence de dents compliquées à enlever peut la rendre plus longue et donc plus inconfortable pour le patient.
La pose d’implants dentaires
Les implants visent à remplacer des dents manquantes ou abîmées. En fonction des particularités de chaque cas ainsi que du nombre d’implants à poser, la durée de l’anesthésie nécessaire varie de 30mn à 2h.
Traitement des tumeurs dans la bouche
Les tumeurs de la bouche peuvent être bénignes ou malignes. La chirurgie des tumeurs buccales permet de soulager une gêne fonctionnelle ou esthétique.
Greffes de gencives et sinus lift
La reconstruction par greffe osseuse peut être indiquée en amont d’une pose d’implant dentaire, lorsque le tissu osseux au niveau de l’os de la mâchoire est insuffisant. Au niveau des molaires supérieures, le sinus lift permet de combler le manque de volume au niveau du sinus maxillaire.
Quels sont les types d’anesthésie possibles pour une chirurgie dentaire ?
Dans le cadre de la chirurgie buccale, différents niveaux de sédation sont envisageables:
- L’anesthésie générale provoque une perte de la conscience contrôlée avec un sommeil artificiel. Cette sédation est induite par l’administration de médicaments.
- L’anesthésie locale permet d’agir sur la sensibilité d’une zone en particulier, soit la bouche dans le cadre d’une chirurgie dentaire.
- La sédation intraveineuse ou sédation consciente: ici, le patient est conscient, il respire de manière tout à fait autonome et est en capacité de répondre aux stimulations verbales et physiques. Sa sensibilité à la douleur est diminuée, il est détendu. La sédation intraveineuse est réalisée en complément de l’anesthésie locale. Le respect des normes exigé par la sédation intraveineuse est possible à la Clinique Sana Oris, en présence d’un anesthésiste et d’une salle de repos.
Quand la sédation intraveineuse est-elle proposée ?
Le patient anxieux, phobique et ayant des réflexes nauséeux représente la principale indication d’une sédation intraveineuse. Si malgré les approches cognitivo-comportementales mises en place, le patient reste tendu, très anxieux et peu coopérant, une sédation intraveineuse peut être proposée. Elle vise à calmer le patient, optimiser son confort et faciliter le traitement.
L’évaluation de la sécurité de cette technique de sédation doit bien évidemment être réalisée en amont.
Les contre-indications et éventuelles interactions médicamenteuses sont recherchées et éliminées. Une consultation avec un anesthésiste en amont est obligatoire.
Lorsque le patient est un enfant jeune, la sédation consciente permet d’éviter le recours à une anesthésie générale. Les avantages de cette technique non invasive sont nombreux avec un effet sédatif rapide qui est ensuite rapidement éliminé (ce qui permet au patient de reprendre directement ses activités quotidiennes). La sédation consciente est efficace et bien tolérée.
Pourquoi choisir la clinique dentaire Sana Oris à Paris pour une chirurgie dentaire ?
La prise en charge de la douleur fait partie intégrante de notre pratique quotidienne. Nos praticiens sont tout à fait conscients de la peur et l’anxiété que peut générer la perspective des soins dentaires. Pour certains patients, une véritable stomatophobie peut s’installer et compliquer les soins, autant pour le patient que pour le praticien par ailleurs. Nous mobilisons une psychopraticienne pour vous accompagner tout au long de votre parcours.
En vous proposant la possibilité d’une sédation intraveineuse, nous tenons à vous offrir une expérience positive du soin dentaire. Ceci vous permet de bénéficier de vos traitements dentaires, éviter l’abandon des soins et garder ainsi une dentition en bonne santé.
Nos médecins anesthésistes expérimentés pratiquent la sédation consciente et supervisent l’entière chirurgie orale aux côtés de votre chirurgien-dentiste référent.